Grands groupes bancaires français
Les grands groupes bancaires français sont le Crédit Agricole, BNP/Paribas, BPCE, le Crédit Mutuel, la Banque Postale et la Société Générale.
Ces six entités représentent une grande partie des banques de détail et d’affaires en activité sur le territoire français et dans le monde. La banque postale est pourtant un peu différentes des autres puisque, en tant que filiale du groupe La Poste, elle a pour principal actionnaire l’état et à une mission de service public.
Le reste des banques de détail étrangères sont souvent localiser en ville ou le long des frontières et dépendent principalement de la communauté présente aux alentours de l’endroit dans lequel se trouve la banque. Sur Paris et sa région, un grand nombre des grands groupe internationaux y ont des bureaux ou des agences pour répondre aux besoins des ressortissants de leur pays d’origine ou pour être présents sur le territoire français. Dans les villes de province, certains groupes internationaux vont assoir leur présence mais les banques espagnoles seront plus présentes le long de la frontière, de même que les allemandes et dans une moindre mesure les italiennes. Le crédit Suisse, UBS ou HSBC sont largement représentées à cause de leur activité sur la scène mondiale.